La lutte pour l’existence

fisherman.JPG

(Tou lé zour mo bizin tracé)

C’est fou ce que vous pouvez faire attention au détail quand vous êtes pauvre. Vous savez au sou près combine coûte un paquet de macaronis, une boite de sardines, un verre d’alouda. Vous savez combien de temps vos chaussures vont durer, combine de fois votre chemise a été rapiécée, le nombre de jours avant la prochaine paie, le nombre de trous dans votre toit cannelé.

 

Vous savez tout faire: vous êtes pêcheur, plombier, électricien, maçon, charpentier, et jardinier. Oui, jardinier… même si vous n’avez pas de jardin. Car vous avez fini par cultiver des pommes d’amour dans un vieux baquet! Et vous en cueillez une chaque jour pour votre dîner. Combien ça peut coûter une pomme d’amour? Bof, pas plus que cinquante sous. Mais ces sous, au moins, le marchand ne les aura pas!

 

Mais la roupie remonte la pente, on vous dit, tout est donc pour le mieux ! Et la TVA à 10% qui est passé à 9,09%, vous pouvez donc payer ! Et nos réserves en devises qui ont augmenté de … zut ! Vous ne savez plus par combien de milliers ? de milliards ? Mais qu’est-ce- que c’est tout ce charabia?

 

Il y a tellement d’autres choses qui vous préoccupent: combien d’insultes encore de ce patron, combien de nuits encore à l’usine, combien de mois encore avant cette opération chirurgicale, mon Dieu… combien de temps, combien de temps encore avant que vous recommenciez à boire, boire pour oublier, comme cet homme qui s’assoit sur le trottoir et qui pue l’alcool, et qui va battre sa femme avant d’aller se pendre sous un manguier.

 

Et les jours passent. Et ce monde qui continue à se payer de votre tête… Mais que pouvez vous faire contre ce monde?

 

http://www.feelingsurfer.net/garp/Poesie/Prevert.LaGrasseMatinee.html

 

Leave a comment

Filed under Articles & Anecdotes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s